Site de recettes faciles et rapides pour le quotidien

Hachis parmentier de patates douces

Je vous propose de réaliser une variante du traditionnel hachis parmentier à base de pommes de terre : un hachis parmentier avec de la patate douce. La patate douce apporte un côté sucré salé à cette recette et reste très différent de la recette traditionnelle.
pinit

Aujourd’hui, je vous propose une recette de hachis parmentier un peu spéciale ! Je vous avais déjà proposé des recettes de hachis parmentier sur Harmonie Cuisine. Vous pouvez toutes les retrouver ici : https://harmoniecuisine.com/?s=hachis

Cette fois-ci, au lieu de mettre de la pomme de terre, j’ai mis de la patate douce. La douceur de la patate douce se marie parfaitement avec la viande.

Pour la viande, j’ai utilisé de la viande de boeuf hachée que j’ai assaisonné avec de l’oignon, de l’ail, de la tomate et des herbes de Provence.

Pour ajouter un peu de texture, j’ai parsemé le tout avec de la chapelure que j’ai fait gratiné au dernière moment ! Ce hachis parmentier de patates douces est une recette familiale qui plaira à tout le monde 🙂

5 à partir de 1 vote

Hachis parmentier de patates douces

Temps de préparation 30 mins Temps de cuisson 30 mins Temps total 1 hr
Portions: 4

Description

🥔LISTE DES INGRÉDIENTS

  • Viande hachée : la viande hachée est l'ingrédient principal de cette recette. J'utilise de la viande hachée à 15% de matière grasse pour donner plus de goût à la recette. Pour une recette plus légère, utilisez de la viande hachée à 5%.
  • Patates douces : les patates douces sont la base de cette version de hachis parmentier. Elles apportent un goût sucré à la recette ce qui en fait une recette sucré salé vraiment délicieuse !
  • Oignon : l'oignon est utilisé pour apporter du goût à la recette. C’est important de bien le faire suer puis dorer afin de donner un maximum de goût au plat.
  • Gousses d'ail : l'ail va apporter de la saveur à ce hachis parmentier de patates douces. Il faut le hacher finement pour qu'il se mélange bien aux autres ingrédients.
  • Tomates : pour cette recette de hachis parmentier, j’ai utilisé des tomates fraîches car on est encore dans la saison. Hors saison, vous pouvez utiliser de la tomate en boîte. Si vous utilisez cette dernière, pensez à ajouter une pincée de sucre pour casser l’acidité de la tomate.
  • Chapelure : le hachis parmentier a une texture molle. La chapelure permet d’apporter du croustillant.
  • Huile d'olive : l'huile d'olive va apporter du goût et un petit goût provençal à la recette.
  • Beurre : le l’utilise pour donner du goût à la purée de patates douces. Bien sûr, vous pouvez ajouter de l’huile d’olive à la place.
  • Herbes de Provence : les herbes de Provence sont une herbe séchée qui parfume le plat et ajoute de la saveur.

💡CONSEILS ET ASTUCES

  • Pour un résultat plus gourmand, vous pouvez ajouter de la crème fraîche dans la purée de patates douces. Cela donnera une texture plus lisse et un goût plus riche.
  • Pour toujours plus de gourmandise, vous pouvez remplacer la chapelure par du parmesan ou de l’emmental râpé.
  • Vous pouvez préparer le hachis parmentier à l'avance et le conserver au réfrigérateur pendant quelques jours. Il se réchauffe très bien au four à micro-ondes ou au four.

🥘LES VARIANTES

  • On peut remplacer la patate douce par de la pomme de terre classique afin d’obtenir un hachis parmentier plus traditionnel.
  • Il est possible de faire moitié moitié en mélangeant de la patate douce et de la pomme de terre.
  • La purée de patate douce peut aussi être remplacée par de la courge comme du potimarron ou du butternut.
  • Vous pouvez varier les herbes en y mettant du thym, du laurier, du romarin. Vous pouvez aussi ajouter des épices pour donner un petit twist à ce hachis parmentier.
  • La viande hachée de boeuf peut être remplacer par de la viande de canard comme sur cette recette : Parmentier de canard
  • Si vous préférez une version végétarienne, remplacez la viande par des lentilles cuites par exemple ou encore par des champignons : Hachis parmentier aux champignons
  • Cette recette de hachis parmentier de patate douce se fait en 1 heure environ. Si vous n’avez pas trop le temps de cuisiner, optez pour cette recette de hachis parmentier express.
  • J’ai utilisé des mini-cocottes pour pouvoir faire 4 portions individuelles. Bien sûr, vous pouvez réaliser ce hachis parmentier dans un grand plat pour le côté plus familial.

🔪 PRÉPARATION

Étape 1 : Cuire les patates douces pendant 20 minutes et les réduire en purée. 

Étape 2 : Faire colorer la viande puis faire revenir l’oignon, l’ail, la tomate. Ajouter les épices et laisser mijoter 15 minutes.

Étape 3 : Dans les mini-cocottes, déposer la viande au fond puis recouvrir avec une couche de purée de patates douces. Parsemer de chapelure.

Étape 4 : Enfourner le plat pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que ce soit gratiné.

 

🍴AVEC QUEL ACCOMPAGNEMENT ?

Pour avoir un repas complet et équilibré, ce hachis parmentier de patate douce peut être servi avec une salade ou des légumes vapeur.

 


Vous aimez les recettes rapides et faciles à réaliser ?

Alors découvrez mon ebook "60 recettes à réaliser en 15 minutes".

Ce sont des recettes 100% inédites que vous ne retrouvez nulle part ailleurs.

Cliquez ici pour le commander dès maintenant !

Ingrédients

Instructions

Vidéo
Désactivé Activé

  1. Pour la purée de patates douces : Commencer par éplucher les patates douces. Les laver puis les couper en cubes. Plonger les cubes de patates douces dans une eau bouillante salée. Cuire pendant 20 minutes.

    Quand les patates douces sont cuites, les égoutter en gardant une partie de l’eau de cuisson. Ajouter le beurre et mélanger la patate douce avec un fouet pour l’écraser. Ajuster la texture de la purée avec de l’eau de cuisson. Si vous souhaitez, vous pouvez ajouter du lait ou de la crème. Poivrer et saler si besoin. 

    Pour la viande hachée : Chauffer une poêle avec de l’huile d’olive. Une fois bien chaude, déposer la viande hachée dans la poêle. Une fois bien dorée, retourner la viande hachée. Prolonger la cuisson de 2/3 minutes. Débarrasser dans une assiette.

    Dans la même poêle, ajouter un peu d’huile d’olive. Ajouter l’oignon émincé. Le faire revenir pendant 2 minutes. Baisser le feu si besoin. Ajouter les gousses d’ail hachées. Faire revenir pendant 30 secondes. Ajouter les tomates coupées en petits morceaux. Cuire 2/3 minutes. Ajouter la viande hachée. Écraser la viande à l’aide de la spatule. Saler et poivrer. Ajouter des herbes de Provence. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes.

    Pour le montage : J’utilise des mini cocottes, mais vous pouvez tout mettre dans un grand plat. Déposer la viande dans les mini cocottes. Tasser avec une cuillère. Recouvrir la viande hachée avec la purée de patates douces. Parsemer de chapelure. Vous pouvez mettre du fromage râpé à la place. Verser un filet d’huile d’olive.

    Enfourner sous le grill une dizaine de minutes.

    Bon appétit !

Mots clés: Hachis parmentier, patates douces, viande hachée
Archiver sous

Commentaires et notes des utilisateurs

5 sur 5
1 notes au total
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *