Des recettes faciles et rapides pour le quotidien

Salade piémontaise traditionnelle

Découvrez comment réaliser une salade piémontaise. Je vous propose la vraie recette traditionnelle. C'est une salade idéale pour l'été. Elle se compose de pommes de terre, d'œufs, de jambon, de tomates, de cornichons. La sauce est à base de mayonnaise et de crème.
pinit

Aujourd’hui, je m’attaque encore à un grand classique de la cuisine française. Je vous propose la recette la plus traditionnelle possible. Selon moi, c’est probablement la salade la plus mythique. Il s’agit de la salade piémontaise.

La salade piémontaise vient de la salade russe qui à la base est composée de carottes, petits pois, haricots et pommes de terre, ainsi que de crème. La salade est d’abord adoptée en Italie dans le piémont où elle va être revisitée. Elle est alors composée de pommes de terre, de poivrons, d’anchois et de citron. La recette est ensuite reprise en France, où elle est de nouveau transformée avec notamment l’ajout de tomates, cornichons et jambon cuit.

Je pense qu’on en a tous mangé au moins une fois dans notre vie. Avec le taboulé oriental, la salade Niçoise, elle fait partie des incontournables qu’on retrouve partout. D’ailleurs, j’ai le souvenir de la salade piémontaise industrielle avec les pommes de terre farineuses, mais bien sûr, rien ne vaut la salade piémontaise maison !

Je pense avoir trouvé la recette parfaite. Il y a 2 ans, j’avais réalisé une salade piémontaise. Elle était bonne mais pas incroyable. Celle que j’ai réalisée aujourd’hui est vraiment parfaite selon moi. Elle est bien équilibrée au niveau des ingrédients et de la sauce. Par les fortes chaleurs d’été, cette recette de salade piémontaise est parfaite !

4.8 à partir de 7 votes

Salade piémontaise traditionnelle

Temps de préparation 20 min. Temps de cuisson 40 min. Temps total 1 hr
Portions: 6

Description

🥔LISTE DES INGRÉDIENTS

  • Pommes de terre : utilisez des pommes de terre à chair ferme qui vont bien se tenir à la cuisson.
  • Tomates : elles sont un élément indispensable d'une bonne salade piémontaise. Si possible, privilégiez des tomates de saison de bonne qualité.
  • Œufs durs : privilégiez les œufs élevés en plein air voir biologiques. Pour une cuisson optimale, les cuire 9 minutes à partir de l'ébullition.
  • Jambonneau : je l'utilise à la place du jambon. Je trouve que coupé en dés, il apporte plus de texture à la piémontaise.
  • Cornichons : idéale pour apporter une pointe d'acidité et de croquant.
  • Mayonnaise : c'est que va lier la salade et lui apporte le côté très gourmand. Vous pouvez l'acheter toute faite mais je vous recommande de la réaliser maison pour avoir un goût bien authentique.
  • Crème liquide : utilisez de la crème liquide à 30% pour plus de gourmandise. La crème liquide permet de détendre la mayonnaise afin que cette dernière se mélange plus facilement à la salade.
  • Persil : finement haché, il apporte une touche de fraîcheur.

💡CONSEILS ET ASTUCES

  • Choisir des pommes de terre à chair ferme de bonne qualité et les faire cuire avec la peau. Cela vous évitera de vous retrouver avec des pommes de terre en purée dans votre salade.
  • Une fois les pommes de terre cuites, les couper en morceaux et assaisonner chaque morceau avec du sel pour avoir un assaisonnement au top.
  • Faire dégorger les tomates pour éviter qu'elles rendent du jus et que ça dilue trop le goût de la sauce.
  • Prendre du jambonneau entier pour le couper en petits cubes. Je trouve que ça a plus de goût que les dés de jambon déjà tranchés.
  • Avec des dés de jambonneau, on sent mieux les morceaux qu'avec des tranches de jambon classique.
  • Ajouter de la crème liquide dans la mayonnaise pour la détendre afin qu'elle se mélange plus facilement à la salade.

🥘LES VARIANTES

  • Protéines alternatives : Remplacez le jambonneau par des dés de poulet rôti ou même des lardons bien dorés. Vous pouvez aussi utiliser du thon comme sur cette recette Salade piémontaise au thon.
  • Légumes supplémentaires : Vous pouvez mettre d'autres légumes comme des petits pois, des dés de poivron, de la courgette voire même des aubergines.
  • D'autres condiments : Il est possible d'y ajouter des olives ou encore des câpres.
  • Fromages : Des dés de fromage (emmental, comté...) peuvent apporter une touche de gourmandise supplémentaire.
  • Version allégée : Optez pour une vinaigrette légère à base d'huile d'olive, de vinaigre, de moutarde, de sel et de poivre à la place de la mayonnaise.

🔪 PRÉPARATION

Étape 1 : Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau salée. Une fois tendres, les égoutter et les laisser refroidir avant de les couper en dés.

Étape 2 : Dans un grand saladier, mélanger les pommes de terre avec les tomates coupées, les œufs durs émincés, le jambonneau coupé en dés, et les cornichons tranchés.

Étape 3 : Incorporer généreusement la mayonnaise. Mélanger bien pour que chaque ingrédient soit enrobé. Assaisonner selon le goût.

Étape 4 : Avant de servir, saupoudrez de persil frais à hacher.

🍴AVEC QUEL ACCOMPAGNEMENT ?

La salade piémontaise se suffit à elle-même. Toutefois, elle peut être accompagnée avec du pain, des grillades, ou encore une salade verte pour une touche de fraîcheur supplémentaire.


Vous aimez les recettes rapides et facile à réaliser ?

Alors découvrez mon ebook "60 recettes à réaliser en 15 minutes".

Ce sont des recettes 100% inédites que vous ne retrouvez nulle part ailleurs.

Cliquez ici pour le commander dès maintenant !

Ingrédients

Pour la salade

Pour la sauce

Instructions

Vidéo
Désactivé Activé

  1. Pour la garniture

    Commencer par cuire les pommes de terre avec la peau en faisant un départ à l'eau froide.

    Couper les tomates en morceaux et les déposer dans une passoire avec une assiette en dessous. Les saler puis les faire dégorger pendant 30 minutes.

    Couper le jambonneau en petits cubes et les ajouter dans un grand saladier.

    Couper les cornichons en petites rondelles et les mettre avec le jambonneau.

    Hacher le persil et l'ajouter dans le saladier.

    Égoutter les tomates et les ajouter dans le saladier.

    Vérifier que les pommes de terre soient cuites. Enfoncer la lame d'un couteau. Elle doit s'enfoncer très facilement. Débarrasser les pommes de terre et garder l'eau de cuisson.

    Faire cuire les œufs pendant 10 minutes dans la même eau que les pommes de terre.

    Éplucher les pommes de terre (vous pouvez les passer sous l'eau froide pour les éplucher plus facilement) et les couper en morceaux. Les saler et les laisser refroidir.

    Une fois les œufs cuits, les écaler et les couper en morceaux. Garder 2 œufs pour les couper en quartier et les mettre en déco (facultatif).

  2. Pour la sauce

    Dans un bol, ajouter les jaunes d'œufs, la moutarde, le sel et le poivre. Mélanger.

    Ajouter l'huile au fur et à mesure pour réaliser une mayonnaise.

    Ajouter le vinaigre. Mélanger.

    Ajouter la crème liquide pour détendre la mayonnaise et avoir une sauce assez liquide.

  3. Pour le mélange final

    Ajouter les pommes de terre et les œufs dans le saladier avec le reste de la garniture.

    Verser la sauce puis mélanger.

    Si besoin, rectifier l'assaisonnement en vinaigre, en sel et en poivre.

    C'est prêt à être dégusté !

Mots clés: salade, piémontaise
Archiver sous

Commentaires et notes des utilisateurs

4.8 sur 5
7 notes au total
5 étoiles
4
4 étoiles
3
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Leslie08

    Merci pour la recette !

  2. Corinne

    Excellente recette, merci beaucoup !

  3. darkdemonia89

    J’ai testé cette recette ce soir (sans les tomates, j’aime pas ça), et c’est la meilleure piémontaise que j’ai mangé de ma vie. J’ai mangé une seule fois celles qu’on achète en magasin et je me suis dis “plus jamais de ma vie”.
    En tout cas, je recommande celle là, elle est juste trop bonne ^^

  1. Leslie08

    Merci pour la recette !

  2. Corinne

    Excellente recette, merci beaucoup !

  3. darkdemonia89

    J’ai testé cette recette ce soir (sans les tomates, j’aime pas ça), et c’est la meilleure piémontaise que j’ai mangé de ma vie. J’ai mangé une seule fois celles qu’on achète en magasin et je me suis dis “plus jamais de ma vie”.
    En tout cas, je recommande celle là, elle est juste trop bonne ^^

Vous pourriez aimer ces recettes :