La salade lyonnaise est une spécialité incontournable de la cuisine lyonnaise, célèbre pour son mélange de saveurs rustique. C'est une salade copieuse et savoureuse, idéale pour un déjeuner ou un dîner léger.
La salade lyonnaise est traditionnellement composée de salade frisée. À cela s'ajoutent des lardons fumés qui sont d'abord blanchis puis dorés à la poêle, ainsi que des croûtons maison réalisés avec un pain de campagne.
L'ingrédient vedette de la salade lyonnaise est l'œuf poché, dont le jaune coulant se mêle à la vinaigrette pour créer une sauce onctueuse. La vinaigrette classique, à base de vinaigre de vin rouge et de moutarde, est relevée juste ce qu'il faut pour équilibrer la richesse des lardons et de l'œuf.
Bien que la salade lyonnaise soit un plat simple à réaliser, elle demande une certaine attention pour bien pocher les œufs et obtenir une texture parfaite. Les lardons doivent être croustillants, mais pas trop secs, et les croûtons bien dorés, mais encore moelleux à l'intérieur.
Vous aimez les recettes rapides et faciles à réaliser ?
Alors découvrez mon ebook "60 recettes à réaliser en 15 minutes".
Ce sont des recettes 100% inédites que vous ne retrouvez nulle part ailleurs.
Cliquez ici pour le commander dès maintenant !
Étape 1 : Blanchir les lardons.
Étape 2 : Faire dorer les lardons.
Étape 3 : Faire dorer les croûtons.
Étape 4 : Réaliser la vinaigrette en mélangeant les ingrédients. Ajouter l'huile en petit filet pour que la vinaigrette soit émulsionné.
Étape 5 : Cuire l'œuf 2 minutes 30 pour réaliser l'œuf poché.
Étape 5 : Dans une assiette creuse, disposer la salade frisée, la vinaigrette, l'œuf poché, les lardons et les croûtons de pain.
Retirer la couenne du lard si elle est trop dure, mais veillez à ne pas retirer trop de gras. Couper des tranches épaisses, puis débiter le lard en gros lardons.
Déposer les lardons dans une casserole d’eau froide pour les blanchir et porter à ébullition. Une fois l'eau à ébullition, égoutter et rincer les lardons.
Faire revenir les lardons dans une poêle chaude jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, puis les retirer sur une assiette avec du papier absorbant.
Couper les tranches de pain en croûtons.
Dans la même poêle que les lardons, ajouter les croûtons de pain avec une noix de beurre et les faire dorer 3 à 4 minutes. Poivrer et, si désiré, ajouter un peu d’ail. Retirer les croûtons sur une assiette.
Ajouter les deux moutardes dans un bol, puis les vinaigres (vinaigre de vin et vinaigre de cidre). Poivrer et saler, puis fouetter.
Verser l’huile en filet tout en fouettant, comme pour une mayonnaise, pour obtenir une vinaigrette épaisse qui adhérera bien à la salade. Ajouter l’ail haché.
Déposer la salade frisée dans une assiette creuse, ajouter la vinaigrette et mélanger pour bien enrober la salade.
Déposer l'œuf poché au centre de la salade, poivrer l'œuf, puis disposer les lardons et les croûtons autour.
Ajouter du persil haché et quelques tomates cerises pour la fraîcheur.