Laver et émincer finement les poireaux. Les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive. Il faut laisser évaporer totalement l'eau de cuisson des poireaux. Mélanger souvent pour ne pas les brûler. Cela doit commencer à accrocher légèrement.
Ajouter l'eau. Déposer les 2 pavés de saumon sur les poireaux. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 8 minutes. Écraser le saumon pour le mélanger aux poireaux. "Sécher" la préparation pour qu'il ne reste pas d'eau au fond de la poêle. Laisser tiédir le temps de préparer le reste.
Dans un bol, verser la farine, le sel et l'œuf. Mélanger puis ajouter l'huile d'olive et l'eau. Former une boule homogène. Si besoin, ajuster en farine pour avoir une texture de pâte non collante.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte au sarrasin sur 30 cm. Attention, elle est très cassante. Huiler un moule à tarte. Pour déposer la pâte dans le moule, l'enrouler autour du rouleau à pâtisserie et la dérouler au-dessus du moule à tarte (voir la vidéo de cette étape si besoin). Réserver.
Dans un bol, fouetter les œufs entiers et les jaunes d'œuf avec le sel et le poivre. Ajouter la crème et le lait. Mélanger. Réserver.
Préchauffer votre four à 180°C.
Répartir la fondue de poireaux au saumon sur la pâte au sarrasin. Parsemer de feta émiettée grossièrement. Ajouter l'appareil à quiche. Enfoncer légèrement la feta avec une spatule. Cuire pendant 1 heure. Une fois cuite, laisser reposer la quiche pendant 30 minutes avant dégustation.
C'est prêt à être dégusté !