Options d’impression :

Pizza napolitaine à la poêle


La pizza napolitaine à la poêle est une excellente option pour ceux qui n'ont pas de four à pizza, mais qui souhaitent tout de même savourer une pizza aux saveurs authentiques chez eux. Cette méthode de cuisson à la poêle permet d'obtenir une pâte moelleuse et légèrement croustillante, tout en étant bien plus rapide que la cuisson au four traditionnel.

Pour cette recette de pizza napolitaine à la poêle, vous aurez besoin de pâte à pizza, de sauce tomate et de mozzarella. Avec cette base, vous pouvez agrémenter votre pizza avec les ingrédients que vous aimez !

La petite astuce pour réussir cette pizza est la cuisson à l'étouffée dans la poêle. C'est ce que va permettre de cuire la pâte et la faire gonfler. Une fois cuite, l'autre astuce est de venir terminer la cuisson avec un chalumeau pour lui donner un beau visuel.

Vous pouvez préparer toutes les pizzas à la poêle et les maintenir au chaud dans un four à 80°C. C'est une recette idéale pour un repas entre amis. Avec cet aspect de pizza napolitaine, vous êtes sûr de les surprendre !

Abonnez-vous et ne ratez aucune de mes recettes !

[newsletter_form button_color="#097770"]

🥔 LISTE DES INGRÉDIENTS

  • Pâte à pizza : J'utilise la pâte à pizza toute prête de chez Grand Frais. Elle est très pratique et permet d'obtenir un beau résultat après cuisson.
  • Sauce tomate : Je prends du concassé de tomate de la marque Mutti.
  • Mozzarella : Je vous recommande d'utiliser de la mozzarella déjà râpée. C'est une mozzarella qui rend très peu d'eau à la cuisson.
  • Garniture : Vous pouvez mettre la garniture que vous souhaitez. Personnellement, j'ai réalisé 2 pizzas : une pizza au jambon et champignons et une autre pizza chèvre miel.

💡 CONSEILS ET ASTUCES

  • Repos de la pâte : Suivre les recommandations du paquet de pâte à pizza que vous avez acheté. La pâte à pizza de chez Grand Frais nécessite 4 heures de repos à température ambiante ou idéalement dans un four à 25°C.
  • Étalage de la pâte : Étaler la pâte avec les mains, surtout sans rouleau à pâtisserie. Le but est de garder le bord de la pâte non étalée. C'est ça qui donnera cet aspect pizza napolitaine.
  • Cuisson de la pizza : Une fois la pâte étalée, mettez-la dans la poêle. Répartissez la tomate + le fromage. Une fois la garniture mise, c'est seulement à ce moment-là que vous allumerez le feu.
  • Précaution de cuisson : Cuire la pizza à feu doux pour éviter de brûler le dessous. Au terme des 10 minutes, votre pizza devrait être dorée sur le dessous. Si ce n'est pas le cas prolonger la cuisson de quelques minutes.
  • Finition : À l'aide du chalumeau, brûlez tout le contour de la pizza pour terminer la cuisson de la pâte et lui donner un bel aspect.

🥘 LES VARIANTES

  • Pizza Pepperoni : Garnissez votre pizza napolitaine avec des tranches de pepperoni.
  • Pizza aux quatre saisons (Quattro Stagioni) : artichauts, olives et basilic champignons, et jambon ou prosciutto.
  • Pizza aux légumes grillés : Garnissez votre pizza avec un assortiment de légumes grillés comme des poivrons, des courgettes, des oignons, et des aubergines.
  • Pizza au poulet barbecue : Utilisez du poulet grillé et émincé, nappez de sauce barbecue, puis ajoutez de l'oignon rouge et du fromage gouda ou mozzarella pour une pizza pleine de saveurs.
  • Pizza aux fruits de mer : Garnissez votre pizza de fruits de mer comme des crevettes, des calamars ou des palourdes juste.
  • Pizza quatre fromages avec une touche napolitaine : Outre la mozzarella, ajoutez du gorgonzola pour le piquant, du fontina pour la douceur, et du taleggio pour le crémeux.

🔪 LES GRANDES ÉTAPES DE PRÉPARATION

Étape 1 : Bouler la pâte et la laisser reposer pendant 4 heures à 25°C. Allumer votre four 2 minutes, l'éteindre puis y placer le bol recouvert d'un torchon.

Étape 2 : Une fois la pâte reposée, diviser la boule en 2.

Étape 3 : L'étaler avec les mains sans rouleau. Conserver les bords bien épais. Voir la vidéo ci-dessous pour plus de détails.

Étape 4 : Déposer la pâte dans la poêle. Garnir avec la sauce tomate et la mozzarella. Couvrir et laisser cuire 10 minutes à feu doux.

Étape 5 : Terminer en gratinant les bords et le fromage avec un chalumeau.

Étape 6 : Ajouter la garniture de votre choix. Ici, j'ai fait jambon, champignons et olives noires.

Étape 6 : J'ai également fait une pizza chèvre miel.

🍴 AVEC QUEL ACCOMPAGNEMENT ?

  • Salade verte : Une salade de roquette, de mâche ou de jeunes pousses pour un repas équilibré.

Vous aimez les recettes rapides et faciles à réaliser ?

Alors découvrez mon ebook "60 recettes à réaliser en 15 minutes".

Ce sont des recettes 100% inédites que vous ne retrouvez nulle part ailleurs.

Cliquez ici pour le commander dès maintenant !

Cuisine
Heure
Temps de préparation: 25 mins Temps de cuisson: 60 mins Temps total: 1 hr 25 mins
Portions 4
Ingrédients
  • 1 pâte à pizza de chez Grand Frais
  • 1 boîte de concassé de tomate
  • 1 sachet de mozzarella râpée
  • 1 jambon
  • 250 grammes de champignons
  • Olives noires
  • 1 bûche de chèvre
  • Miel
Instructions
  1. Commencez par former la pâte en boule, puis déposez-la dans un bol. Humidifiez légèrement la surface de la pâte avec de l'eau et couvrez-la avec un torchon. Laissez reposer la pâte pendant environ 4 heures à 25°C environ (vous pouvez allumer votre four pendant 2 minutes pour faire un peu de chaleur et y placer le bol).

    Après le repos, placez la pâte sur un plan de travail fariné et divisez-la en deux parts égales. Étalez chaque morceau de pâte avec les mains, en faisant attention de ne pas appuyer sur les bords pour maintenir une croûte épaisse. Utilisez vos poings pour étirer délicatement la pâte (voir la vidéo ci-dessous pour plus de détails).

    Prenez une grande poêle, déposez-y la pâte. Placez la poêle sur le feu sans l'allumer, ajoutez le concassé de tomates et répartissez-le en veillant à ne pas toucher les bords. Ajoutez ensuite la mozzarella râpée.

    Mettre sur feu doux, couvrez la poêle et laissez cuire pendant 10 minutes. Au bout de 10 minutes, vérifiez si le dessous de la pizza est doré. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson jusqu'à obtenir une bonne cuisson du dessous. Utilisez un chalumeau pour finir de cuire la croûte et pour donner un bel aspect visuel à la pizza.

    N'hésitez pas à gratiner le fromage pour plus de gourmandise. Une fois la base prête, vous pouvez la garnir selon votre choix.

    Pour la recette, j'ai réalisé une pizza jambon/champignons/olives noires ainsi qu'une pizza chèvre miel.

    Bon appétit !

Mots clés: Pizza napolitaine, cuisine italienne, recette de pizza, pizza à la poêle, pizza napolitaine à la poêle, mozzarella, pizza traditionnelle, pizza faite maison
Julien
Cuisinier de métier

J'ai à cœur de vous accompagner en cuisine dans votre quotidien. Mon objectif ? Faire en sorte que vous éprouviez
autant de plaisir que moi à cuisiner.